Œdipe

texte Sénèque
mise en scène Sylvain Maurice

Ce monde de Sénèque est un monde entièrement humain où, si les dieux apparaissent, ce sont d’étranges présences perverses.

Entretien avec Nicolas Laurent (juin 2021)



Note d'intention
La peste s’est abattue sur Thèbes. Œdipe, roi de la cité, enquête pour déterminer l’origine du fléau. L’issue est connue : Œdipe découvre qu’il a tué son père et couché avec sa mère. Il se crève les yeux. En mettant en scène l’Œdipe de Sénèque pour une comédienne, Nadine Berland – qui joue tour à tour tous les personnages – et deux percussionnistes, je souhaite faire entendre le souffle épique et lyrique du poème. Il s’agit moins d’incarner les personnages que de raconter, en prenant appui sur la musique et les mots, de faire un spectacle du corps traversé par la voix. À travers cette expérience qui s’apparente à un rituel, j’espère retrouver la dimension archaïque de la tragédie romaine.
Ce parti-pris me semble d’autant plus nécessaire sur cet Œdipe que les récits extraordinaires et les rituels sanglants en constituent la matière première : la tragédie romaine est un jeu théâtral qui raconte la métamorphose du héros en monstre. Œdipe, se découvrant parricide et incestueux, s’inscrit à jamais dans l’imaginaire comme un monstre fascinant et repoussant. Sénèque s’attache ici moins à la profondeur psychologique de son personnage qu’à l’ivresse du récit, au spectacle du surnaturel, au surgissement de la catastrophe. C’est un théâtre qui s’enchante du spectacle tragique pour produire une sidération chez le spectateur – ainsi qu’en témoigne Antonin Artaud qui en fait l’origine de son théâtre de la cruauté. Sénèque nous convie à un rituel raffiné et barbare, profondément théâtral, qui va bien au-delà du regard culturel que nous portons sur la légende œdipienne. En rejouant le mythe selon Sénèque, nous voulons faire surgir les fantômes du passé et danser les esprits qui ne laissent pas en repos. Sylvain Maurice

Générique >

traduction Florence Dupont
dramaturgie Denis Loubaton
avec Nadine Berland
musicien Laurent Grais, Christophe Kerriche (batteries)
scénographie Damien Caille-Perret
lumières Philippe Lacombe
son Jean de Almeida
collaboration artistique Yann Richard

production Nouveau Théâtre – Centre dramatique national de Besançon et de Franche-Comté, coréalisation Théâtre de la Tempête–Paris, avec le soutien de la Spedidam
texte édité aux Éditions Imprimerie nationale
création en 2003
photos © Elizabeth Carecchio

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