Bidules, Trucs

texte Pierre Notte
mise en scène Sylvain Maurice

Neuf contes, fabulettes avec bestiaire féerique, petits monstres et fauves pitoyables, composent ces Bidules, trucs, incursions fantasques dans le spectacle jeune public.

Entretien avec Nicolas Laurent (juin 2021)



Note d'intention
On sait que Pierre Notte est un joueur, tendre et cruel. Dans Bidules, Trucs, il s’amuse à démonter le théâtre comme un enfant qui ouvre ses jouets pour voir ce qu’il y a dedans. Il tourne et détourne nos mythologies enfantines : les fées sont méchantes, les pensées absurdes, et les enfants pas si gentils. C’est du théâtre où l’on rit beaucoup, en n’ayant pas peur d’être un peu « too much » – car sinon à quoi ça sert de jouer la comédie !

Quelques marionnettes, un piano, trois acteurs : on se déguise, on invente. « Toi, tu fais le roi, moi je suis Pan Pan ! ». On se répartit les rôles dans l’urgence, naïvement, dans le plaisir de l’immédiateté, du présent. On devient grenouille, otarie, raton-laveur, girafe. Les garçons jouent aux filles et inversement. On a la tête à l’envers et c’est chouette. Le langage est sens dessus dessous. On se fiche des grands, mais en même temps on les aime bien, alors on fait un petit peu attention.

Mais à la fin, on mange le loup : car il n’est pas dit qu’on lui laissera le dernier mot. Pierre Notte est un gamin, et c’est pourquoi, il a écrit des saynètes parfaitement ciselées qui visent juste et font de la vie une belle et grande comédie... Bidules, Trucs sera un cabaret où le ludisme racontera toujours la gravité de l’enfance, celle dont on ne guérit jamais tout à fait...

Vidéo(s) >

Générique >

avec Nadine Berland, Éric Garmirian, Arnault Lecarpentier
scénographie et costumes Antonin Bouvret
chansons Pierre Notte
musiques additionnelles Éric Garmirian
assistanat à la mise en scène Aurélie Hubeau
lumière Philippe Lacombe
son Clément Poisson
voix d'enfants Mathéo Belloiseaux, Marushka Laurens, Tistou Michel

production Les Déchargeurs/le pôle diffusion
création en 2010
photos © D.R.

Revue de presse >