Métamorphose

d'après Franz Kafka
adaptation et mise en scène Sylvain Maurice

Un matin, au sortir d'un rêve agité, Grégoire Samsa s'éveilla transformé dans son lit en une véritable vermine.

Entretien avec Nicolas Laurent (juin 2021)



Note d'intention
Un matin, Grégor Samsa, voyageur de commerce à la vie bien réglée, se réveille « transformé ». Ses sensations, sa vision des choses, sont bouleversées. Son entourage semble effrayé, voire dégoûté, par cette métamorphose physique dont il ne soupçonne pas encore l’importance. Le regard que lui porte sa famille le convainc qu’il est bel et bien devenu monstrueux. Qu’est-il devenu ? En quoi a-t-il muté ? Mais, en raison même de la calamité qui s’abat sur lui, il va rapidement découvrir que les véritables « monstres », d’apparence tout à fait commune et pleinement humaine, sont ceux qui l’entourent et d’abord sa famille.

Le chef d’œuvre de Franz Kafka a beaucoup été commenté et interprété. Sylvain Maurice en livre une version pour la scène très libre, qui reprend les grandes lignes de la nouvelle mais s’émancipe du huis-clos psychologique. Parallèlement à ce qui se joue sur le plateau, des projections vidéo montrent la vision de Grégor Samsa. Pour lui « l’habituel » est déformé, tout a changé de dimensions, les objets comme les rapports humains. Par un principe de caméra subjective, le spectateur plonge avec lui dans le vertige de la réalité tronquée et parcellaire dans laquelle il avait depuis toujours vécu sans se poser de questions. Son regard « neuf » révèle la dimension effroyable et cruelle de sa vie et de ses relations familiales telles que conçues jusqu’ici. Avec ce spectacle, Sylvain Maurice fait le pari que Métamorphose offre les possibilités d’un théâtre pluriel, décalé et fantastique dont l’humour ne s’absente pas. Un théâtre qui s’ancre à la fois dans la quotidienneté et dans le fantastique pour donner à « toucher l’au-delà du miroir ».

Vidéo(s) >

Générique >

avec Nadine Berland, Marc Berman, Emilie Launay-Bobillot, Arnault Lecarpentier, Philippe Rodriguez Jorda
assistanat à la mise en scène Nicolas Laurent
scénographie Éric Soyer
vidéo Renaud Rubiano
son François Leymarie assisté de Jean de Almeida
lumière Yann Loric
costumes Marie La Rocca
masques Élise Kobisch-Miana
collaboration artistique Aurélie Hubeau
conseiller musique Manuel Peskine
régie générale Thierry Lacroix
construction décors et costumes ateliers du T.N.S.
remerciements à Aurélie Hubeau, Yann Richard, Anne Vergoli, Claire Gillet, Thomas de Pourquery

production Cie [Titre provisoire] / coproduction Théâtre national de Strasbourg, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, Le Nouveau Théâtre-CDN de Besançon, Dieppe – Scène nationale, le Théâtre Jean-Arp – Scène conventionnée de Clamart / avec le soutien du Di.Cré.A.M., du Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers, de didascalie.net et du Théâtre Gyptis
création en 2013
photos © Franck Beloncle

Dossier de production >

Dossier de production
metamorphose-diffcdn.pdf

Revue de presse >

Revue de presse
presse-meta.pdf

Bonus >

Dossier d'accompagnement
metamorphose-dossier-daccompagnement.pdf
Chemise-objet
dossierprod-objet.pdf