Richard III

texte William Shakespeare
mise en scène Sylvain Maurice

« J’avais un Édouard : un Richard l’a tué ! J’avais un mari : un Richard l’a tué ! Tu avais un Édouard : un Richard l’a tué. Tu avais un Richard : un Richard l’a tué. »

Entretien avec Nicolas Laurent (juin 2021)



Note d'intention
Richard III raconte le dernier épisode de la guerre des Deux Roses : alors que les York ont triomphé des Lancastre, le clan des vainqueurs va se déchirer jusqu’à son propre anéantissement. Plus qu’une chronique historique, la pièce fait le portrait d’un des personnages les plus fascinants du théâtre mondial, celui de Richard III, laid, difforme et boiteux, qui va ravir le pouvoir à ses frères et à leur descendance en les conduisant à la mort. On peut entendre Richard III comme une tragédie qui montre que l’Histoire – tel un grand mécanisme – broie les volontés et les êtres. Mais on peut aussi y voir une comédie macabre, où la férocité le dispute à la drôlerie… La méchanceté est un des fondements de la pièce.

Je rêve d’un Richard protéiforme, comme un concentré de l’art de l’acteur et de ses capacités de métamorphose. Jouant d’une multitude de registres, le personnage fascine : jouer c’est vivre. À de rares occasions, le vrai visage se révèle derrière le masque du cabot. Alors surgit la détresse du petit enfant qui, pour réparer des blessures terribles, s’est construit un personnage de monstre, sans amour ni attache. « Je suis unique » : ce projet tient Richard debout, mais il se révélera une impasse terrible, avec pour seule issue la mort. Dans une scénographie mobile en demi-cercle, qui ressemble à la fois à la funeste Tour de Londres et à un manège géant, nous construirons une ronde drolatique et macabre. Une machine à jouer modulable, légère, où les espaces se font et se défont au gré des scènes. Et la fin, à la lisière du rêve et de la réalité, Richard court comme une marionnette : « Mon royaume, mon royaume pour un cheval ! »

Générique >

traduction Jean-Michel Déprats
avec Houda Ben Kamla, Nadine Berland, Murielle Colvez, Vincent Debost, Vincent Dissez, Philippe Frécon, Arnault Lecarpentier, Victor Ponomarev, Lamya Regragui, Benjamin Roos, Jean-Baptiste Verquin, Catherine Vinatier et un enfant pour jouer le rôle du "Garçon"
conseiller artistique Denis Loubaton
assistanat à la mise en scène Nicolas Laurent
scénographie François Mercier
lumière Marion Hewlett assistée de Patrice Lechevallier
costumes Marie La Rocca
son Jean De Almeida
maquillage et coiffures Élise Kobish
chef de chœur Alain Lyet

production Nouveau Théâtre CDN de Besançon et de Franche-Comté
coproduction Théâtre Firmin Gémier–La Piscine Scène conventionnée d’Antony–Châtenay-Malabry, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
création en 2010
photos © Elizabeth Carecchio

Dossier de production >

Dossier de production
dossier-richard-iii.pdf

Revue de presse >

Revue de presse
revue-de-presse-riii.pdf