La Vallée de l'étonnement
d'après The Valley of Astonishment
de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
version scénique et mise en scène Sylvain Maurice
création saison 2024-2025
"Welcome to the Magic Show ! Sammy Koskas, how lucky you are. Notre meilleur mentaliste a disparu et nous cherchons quelqu’un pour le remplacer de toute urgence. Vous commencez dans deux jours !"
Sammy Koskas découvre, à la faveur d’une conversation avec son employeur, qu’il est doué d’une mémoire exceptionnelle : non seulement il retient tout sans effort, mais il est capable de performances inouïes. Il rencontre par conséquent une équipe de scientifiques qui diagnostique que Sammy est synesthète : il associe son et couleur, mots et images, etc. Et ce don se révèle si important chez Sammy, qu’il est engagé pour un grand show, où il devient un mentalisme exceptionnel, «un véritable phénomène», provoquant un succès considérable.
Mais bientôt les représentations se révèlent difficiles et Sammy s’aperçoit que sa mémoire sature et qu’elle n’est pas infinie. Et malgré différentes tentatives pour le soulager, Sammy finit par renoncer à la scène… Ce « craquage » est l’occasion pour Sammy de découvrir une nouvelle conception de la mémoire, débarrassée de la performance. Des souvenirs anciens, intimes et douloureux, resurgissent du passé. Et alors que la science se révèle impuissante à trouver l’origine neurologique du don de Sammy, celui-ci s’attache à un travail sensible sur lui-même et commence à assembler les pièces d’un passé oublié.
Générique >
avec Jérôme Chaudière et Dayan Korolic (distribution en cours)
musique originale Dayan Korolic
lumière Rodolphe Martin
production en cours
en partenariat avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche
la compagnie [Titre Provisoire] est soutenue par le ministère de la Culture - DRAC Bretagne
Dossier de production >
Dossier de création
dossierdecreation_lavalleedeletonnement.pdf