Les Aventures de Peer Gynt
d'aprés Henrik Ibsen
adaptation et mise en scène Sylvain Maurice
« Qui suis-je ? » et « ai-je été moi-même ? » se demande Peer Gynt. Et si au bout du compte, empêtré dans ses mensonges, il n'avait fait que rêver sa vie...
Entretien avec Nicolas Laurent (juin 2021)
Note d'intention
Peer Gynt est une œuvre aussi foisonnante que singulière, « l'histoire la plus folle que j'ai écrite » confessait Ibsen, une véritable épopée dont le héros est un fuyard à califourchon sur ses rêves. Sylvain Maurice enfourchant à son tour les folies d'Ibsen, nous lance le défi de raconter aux enfants, en une heure et sans l'édulcorer, cette très longue histoire de la vie de Peer Gynt.
Et oui, nous saurons tout de ce chasseur qui se nommait Peer Gynt, fut emporté sur les cornes d'un bouc, rencontra une tribu de trolls et le Grand Courbe, quitta sa Norvège natale après avoir conduit sa mère auprès de Saint-Pierre soi-même, se fit mauvais garçon, marchand d'esclaves, erra du Maroc au Caire, et de fortune en fortune, revint dans son pays par gros temps, manqua d'être noyé puis fondu dans la grande cuillère universelle, avant de finir dans les bras de Solveig, celle qui l'avait toujours attendu.
Au bout de cette course initiatique effrénée, reste, vertigineuse, l'interrogation « qui suis-je ? » et « ai-je été moi-même ? ». Bien difficile de le dire pour ce sacré Peer Gynt qui est un fieffé menteur. Mais ce qui est beau, c'est que les mensonges de Peer Gynt sont féconds puisqu'ils ont affaire « avec l'utopie, le désir, le jeu. Au fond, indique le metteur en scène, il est comme un acteur qui raconte tout le temps des histoires et sait très bien que c'est faux. La pièce pourrait être aussi une belle métaphore du théâtre.
Pour raconter ce fabuleux voyage, Sylvain Maurice a convoqué trois acteurs, deux musiciens, des marionnettes, une grande malle de jouets et de souvenirs qui évoqueront tant de personnages fantastiques et, par la force de l'imaginaire, nul doute que petits et grands partiront sur les traces folles de Peer Gynt. Dominique Darzacq
Générique >
traduction François Regnault
avec Nadine Berland, Yvan Duruz, Laurent Grais, Dayan Korolic, Pascal Martin-Granel
costumes Virginie Gervaise
lumière Philippe Lacombe
collaboration artistique Yann Richard
marionnettes et accessoires Damien Caille-Perret
production Théâtre de Sartrouville-CDN / Odyssées en Yvelines
coproduction Nouveau Théâtre de Besançon-CDN, compagnie L'Ultime and Co
création en 2003
photos © Jean-Marc Lobbé