Sylvain Maurice dirige depuis 2013 le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national.

Son travail actuel se déploie selon deux directions principales :

D’une part, il se consacre à l’adaptation scénique de romans et de nouvelles avec pour réalisations un cycle Marguerite Duras construit autour de La Pluie d’été et d’Histoire d’Ernesto, Réparer les Vivants d’après le roman de Maylis de Kérangal, La 7e Fonction du langage d’après le roman de Laurent Binet, Short Stories d’après six nouvelles de Raymond Carver.

D’autre part, il développe les relations entre le théâtre et la musique avec pour projets une version oratorio de Penthésilée d’Heinrich von Kleist (dans une composition originale de Dayan Korolic) intitulée La Fête des roses, Dansékinou d’après Jérôme Ruillier (dans une composition originale de Jonathan Pontier) et Désarmés d’après Sébastien Joanniez (dans une composition originale d’Alexandros Markeas), deux spectacles réalisés avec l’ARCAL. Il entreprend une collaboration au long cours avec l’ensemble de musique contemporaine TM+, avec L’Enfant Inouï, dont il signe le livret, dans une composition originale de Laurent Cuniot.

Il adapte Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin dans le spectacle Bibi à l’occasion d’une création avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche, qui réunit des comédiens professionnels en situation de handicap. Enfin il poursuit sa collaboration artistique avec Vincent Dissez avec le spectacle Un jour, je reviendrai de Jean-Luc Lagarce, composé de L'Apprentissage et du Voyage à La Haye.