En 1992, Sylvain Maurice fonde sa compagnie, l'Ultime & Co, qui verra des collaborations fructueuses avec les comédiens Michel Quidu, Nadine Berland, Pascal-Martin-Granel, Désirée Olmi, Arnault Lecarpentier, François Macherey, Boris Napès...
Il crée au Festival du Jeune théâtre d'Alès Foi, Amour, Espérance d'Odön von Horvath qui ouvre une période consacrée au répertoire germanique de l'entre-deux guerres, avec un travail scénographique original constitué de micro-espaces et de castelets : Un fils de notre temps d'Odön von Horvath, De l'aube à minuit de Georg Kaiser, Berlin, fin du monde de Lothar Trolle en sont les principales étapes.
Une nouvelle page s'écrit en 1999, avec la création de Thyeste de Sénèque au Théâtre de Gennevilliers, puis en 2001 de Macbeth de William Shakespeare au Festival d'Avignon : le changement de répertoire se conjugue avec un travail scénographie renouvelé, architecturé sur de grands espaces. L'équipe s'ouvre alors à d'autres collaborateurs et de nouveaux acteurs (Philippe Girard, Marc Berman, etc.).