Le projet du CDN

Sylvain Maurice a dirigé de 2013 à 2022 le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN qui est le seul Centre dramatique national situé en grande couronne francilienne. 

Lieu singulier, qui est issu de la fusion d’une Scène nationale (avec pour vocation une programmation pluridisciplinaire) et d’un Centre dramatique national pour l’Enfance et la Jeunesse (avec pour vocation la création jeune public), le Théâtre de Sartrouville a également pour mission un vaste maillage territorial à l’échelle de son département, à travers son festival biennal Odyssées en Yvelines. Le projet de Sylvain Maurice a pour enjeu de réunir en une seule et même dynamique ces différentes missions, de les relier ensemble et de leur donner une cohérence globale, grâce à la présence continue d’artistes en création au théâtre et sur le territoire, sous la forme d’un Ensemble artistique.  

Le premier Ensemble artistique (2013-16), composé de Jean-Pierre Baro, Olivier Coulon-Jablonka, Bérangère Vantusso et du musicien Alban Darche, affirme la place du metteur en scène. L’enjeu est que chacun de ces artistes bénéficie de trois types de soutien : premièrement la possibilité de créer un spectacle dans le cadre d’Odyssées, deuxièmement une aide en coproduction pour ses nouvelles créations, et troisièmement la programmation au Théâtre de Sartrouville de son répertoire. 

Le deuxième Ensemble (2017-19), composé d’Olivier Balazuc, Simon Delattre, Magali Mougel et Bérangère Vantusso, est constitué autour de deux auteur·e·s et deux metteur·se·s en scènes/marionnettistes. Il a pour ambition de mettre en lumière la multiplicité des écritures d’aujourd’hui : "écriture de plateau",  jeu avec les formes et les disciplines (où le texte se met au service d’autres arts comme la marionnette ou la musique), adaptation pour le théâtre d’œuvres romanesques ou cinématographiques. Les modalités d’association sont identiques à celles du premier Ensemble : chacun des artistes est présent tout au long des saisons et présente une diversité de créations à la fois dans le cadre d’Odyssées et dans la saison tout public du Théâtre.

Constatant la nécessité de consolider le festival Odyssées en Yvelines, le troisième mandat (2020-22) de Sylvain Maurice a proposé une évolution majeure, en concentrant les moyens de production sur Odyssées en Yvelines. C’est ainsi que les éditions 2020 et 2022 du festival ont vus naitre 12 nouvelles productions portées par 12 équipes artistiques en résidence. Ce tournant a eu pour enjeu de faire d'Odyssées en Yvelines le moteur économique et artistique du CDN et d'assoir son identité au sein du réseau des lieux de création. 

................................................................................................................................................

« Diriger le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines a eu notamment pour vertu d’obliger de me poser des questions inédites, très différentes de celles que j’avais rencontrées lorsque j’avais dirigé de 2003 à 2012 le Nouveau Théâtre de Besançon – Centre dramatique national. 

À Besançon, le projet du Nouveau Théâtre était avant tout celui d’une "fabrique". Centré sur la discipline théâtrale, doté d’une salle d’une jauge de 300 places, il nous permettait de bénéficier d’une très grande liberté pour renouveler les esthétiques et proposer des formes les plus contemporaines. 

Ancienne Scène nationale, doté d’une grande salle de plus de 800 places, situé dans un quartier éloigné du centre ville, le Théâtre de Sartrouville se doit de proposer des grandes formes, susceptibles de fédérer un public nombreux, caractérisé par une grande diversité sociologique et culturelle. L’implantation sur le territoire le plus proche, en partenariat avec les associations locales, se double de la nécessité de rayonner au delà du périmètre proche. La programmation – entre 40 et 45 titres par saison – obéit à un équilibre entre des spectacles déjà créés et bien identifiés et des propositions plus actuelles qui trouvent dans la petite salle (230 places) un outil particulièrement adapté : ouverte lors de saison 2013-14, cette petite salle est un véritable écrin pour jouer de longues séries. Ainsi des créations et coproductions du CDN, que nous jouons parfois sur des durées de 4 semaines, dans une logique d’élargissement et de renouvellement des publics. 

Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines est une institution aux nombreuses missions en regard de ses budgets. Les financements du CDN portent la marque se son histoire atypique, chaque partenaire ayant son propre cahier des charges. Il est par conséquent vital de relier ces missions entre elles et de les faire fusionner dans un projet commun, et pour moi, c’est Odyssées en Yvelines qui est l’outil pour faire converger la création la plus actuelle avec une politique des publics (à travers l’adresse à la jeunesse) et d’aborder la question de la pluridisciplinarité. 

L’enjeu pour les prochaines années tient d’abord à la nécessité de rénover entièrement le bâtiment principal (grande salle, bureaux et salle de répétition). Construit en 1986, ce bâtiment doit urgemment être réhabilité, avec un projet scénographique et architectural à la hauteur des enjeux d’un label national de création. Ce projet devrait voir le jour en même temps que la construction, en face du Théâtre, d'un nouveau collège (avec une orientation "spectacle vivant"), dont le CDN pourrait être "centre de ressources". Ce nouvel établissement devrait apporter au quartier une énergie nouvelle, avec à la clé l’accessibilité du Théâtre, en particulier par les transports en commun. Ces évolutions, à l’intersection de la Politique de la Ville (aménagement urbain, accessibilité, etc.), de la Culture et de l’Éducation nationale sont de beaux paris à relever pour la direction qui me succèdera… » Sylvain Maurice

................................................................................................................................................

Les productions et coproductions 2013>22 Festival Odyssées 

2014
Le Rêve d’Anna, Eddy Pallaro / Bérangère Vantusso
Moby Dick, Fabrice Melquiot / Matthieu Cruciani
Bouh ! , Mike Kenny / Simon Delattre
My Brazza, Ronan Chéneau / David Bobée
Entre chou et loup, Noémi Boutin / Sylvaine Hélary
Joséphine (Les Enfants punis), Anna Nozière

2016
Elle pas princesse Lui pas héros, Magali Mougel / Johanny Bert
Camille, Max et le Big Bang Club, Marion Aubert / Alban Darche / Nicolas Laurent
Trois songes [Un procès de Socrate], Olivier Saccomano / Olivier Coulon-Jablonka
Master, David Lescot / Jean-Pierre Baro
Les Nouvelles Aventures de Peer Gynt, Henrik Ibsen / Sylvain Maurice
Le Cantique des oiseaux, Farid Al-Din Attar / Aurélie Morin

2018
Longueur d’ondes (histoire d’une radio libre), Paul Cox / Bérangère Vantusso
We Just Wanted You To Love Us , Magali Mougel / Philippe Baronnet
hic et nunc, Estelle Savasta / Camille Rocailleux
L’Imparfait, Olivier Balazuc
L’Oiseau migrateur, Hervé Walbecq / Dorian Rossel
La Rage des petites sirènes, Thomas Quillardet, Simon Delattre

2020
Le Procès de Goku, Anne Nguyen
L’Encyclopédie des super-héros, Thomas Quillardet
Portrait chinois, Karim Messaoudi
Le Joueur de flûte, Joachim Latarjet
Un flocon dans ma gorge, Constance Larrieu
Frissons, Magali Mougel / Johanny Bert

2022
Bien sûr oui ok, Nicole Genovese
Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule., Claire Diterzi
Dissolution, Catherine Verlaguet / Julia Vidit
Jamais dormir, Baptiste Amann
Depuis que je suis né, David Lescot
Et si tu danses, Marion Lévy

Les coproductions 2013>22 hors Festival Odyssées 

Paris Nous Appartient, Olivier Coulon-Jablonka
Gertrud, Hajmar Soderberg / Jean-Pierre Baro
Outrages, Pierre-Yves Chapalain
Queen Bischop, Alban Darche
Profils, Renaud Herbin
Wanderer Septet, Yves Rousseau
Desir sous les ormes, Eugène O'Neil / Guy-Pierre Couleau
Tailleur pour dames, Georges Feydeau / Cédric Gourmelon
L'institut Benjamenta, Robert Walser / Bérangère Vantusso
Ceux qui errent ne se trompent pas, Kevin Keiss / Maëlle Poésy
Disgrace, John Maxwell Coetzee / Jean-Pierre Baro
Meaulnes, Alain Fournier / Nicolas Laurent
From The Ground To The Cloud, Olivier Coulon-Jablonka
Poudre noire, Magali Mougel / Simon Delattre
Mon fric, David Lescot / Cécile Backès
La Vie devant soi, Émile Ajar / Simon Delattre
Blue Bird, Simon Stephens / Claire Devers
Le Projet Penthesilée, Catherine Boskowitz
Un mois à la campagne, Yvan Tourgueniev / Alain Françon
Une télévision française, Thomas Quillardet
Une épopée, Johanny Bert
Isabelle, Joachim Latarjet
Wonder Woman enterre son papa, Sophie Cusset
La Faute, François Hien / Angélique Clairand / Éric Massé
Quelqu’un va venir, Jon Fosse / Nicolas Laurent
Vania / Vania, Anton Tchekhov / Clément Poirée
Derrière le hublot se cache parfois du linge, Les Filles de Simone
On n’est pas là pour disparaître, Olivia Rosenthal / Mathieu Touzé
Le Théorème du pissenlit Yann Verburgh / Olivier Letellier