Le Festival Odyssées

Sylvain Maurice a placé au centre du projet du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN le festival de création théâtrale pour l’enfance et la jeunesse Odyssées en Yvelines, avec pour enjeu de relier la création la plus actuelle et l’accès aux œuvres pour le plus grand nombre.

Conçu comme un projet d’aménagement du territoire, Odyssées en Yvelines propose par conséquent tous les deux ans 6 créations originales répétées en "résidence décentralisée" dans le département des Yvelines. Ces créations sont ensuite largement diffusées pour plus de 200 représentations à l’échelle du département avant de partir en tournée nationale. De 2014 à 2022, le CDN de Sartrouville aura ainsi produit 30 nouveaux spectacles, totalisant plusieurs milliers de représentations.

Odyssée est un projet collaboratif qui s’appuie sur l’ensemble des partenaires du département : centres d’action culturelle, maisons des jeunes et de la culture, associations, médiathèques, bibliothèques, centres sociaux, foyers ruraux… Il a pour objectif d'irriguer le territoire, depuis les établissements reconnus jusqu’aux plus petites structures, avec des résidences de création in situ et une large diffusion des œuvres dans les lieux les plus éloignés de la culture.

Odyssées en Yvelines s’appuie également sur le partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, et reçoit le soutien du Rectorat – Inspection pédagogique régionale, Délégation académique à l’action culturelle. La diffusion des spectacles au sein des établissements scolaires, les résidences de création, la conception de dossiers pédagogiques, les nombreux ateliers de pratique artistique constituent autant d’outils pour associer aux processus de création les enfants et les adolescents, les enseignants et les médiateurs.

À noter que depuis 2020, Odyssées s’est ouvert aux publics dès la maternelle, avec un spectacle à l’attention des enfants dès 4 ans, qui est une invitation pour les plus jeunes à vivre leur première expérience de spectateurs.

..............................................................................................................

« Créer des spectacles qui rencontrent la jeunesse donne une responsabilité particulière. C’est toute une vision du monde qui se trouve ainsi présentée pour la première fois à ce nouveau public :
Comment s’adresser aux enfants, aux adolescents ?
Quels spectacles proposer à la jeunesse ?
Avec quels mots, quels langages scéniques leur parler ?
Quelles représentations de notre monde voulons-nous leur transmettre ?

J’ai la conviction que le théâtre jeune public met en jeu le lien intime qui relie à l’enfance.
Je me reconnais pleinement dans les mots du grand auteur français Michel Tournier, qui affirme "qu’une œuvre ne peut aller à un jeune public que si elle est parfaite (...). L’écrivain qui prend la plume en visant aussi haut obéit donc à une ambition sans mesure". Tournier semble nous dire : "On ne peut pas, on ne doit pas mentir aux enfants. C’est une question autant d’éthique que d’esthétique".

La création pour la jeunesse développe notre capacité à imaginer. Elle met en jeu ce qui est en train de se construire : la conscience de soi, la relation aux autres, la place au sein de la cellule familiale, la place de chacun dans la société. Depuis plusieurs années, une part importante de ma pratique de metteur en scène est consacrée au théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Ces spectacle m’ont fait progresser. Ils m’ont permis de gagner en sensibilité, en humanité, de trouver un juste équilibre entre la rigueur et la fantaisie, entre la gravité et le ludisme.

Pour répondre à ces enjeux, j'ai imaginé que le festival Odyssées en Yvelines produise des artistes qui jettent des passerelles entre les différents langages du spectacle vivant, entre le théâtre, la musique, le cirque et la danse. Ainsi avons-nous pour ambition d’être au cœur des nouvelles pratiques culturelles de la jeunesse, à la conjonction de la culture populaire et de la culture savante, à l’intersection de la culture classique et de la culture numérique.

Odyssées est le cœur battant du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines. À nous de jouer ! » Sylvain Maurice