Le projet du CDN

De 2003 à 2012, Sylvain Maurice dirige le Nouveau Théâtre – Centre dramatique national de Besançon et de Franche-Comté avec un double enjeu : soutenir la création théâtrale la plus contemporaine tout en l’élargissant à un vaste public.

« Tout au long de ces neuf années, j'ai voulu que le Centre dramatique national de Besançon et de Franche-Comté soit d'abord et avant tout un lieu de création, où s'inventent les formes d'aujourd'hui, dans leurs différentes sensibilités. J’ai voulu défendre un théâtre novateur, inédit, pluriel. La fabrication des spectacles a été notre quotidien, en proposant des associations, tantôt ponctuelles, tantôt pérennes, à des metteur.se.s en scène principalement issu.e.s des compagnies indépendantes. Conçu comme un "outil partagé" avec les compagnies, le Nouveau Théâtre a produit ou coproduit les spectacles de Richard Brunel, Pierre-Yves Chapalain, Yann-Joël Collin, Paul Desveaux, Vincent Gœthals, Laurent Hatat, Benoît Lambert, Joachim Latarjet, Éric Louis, Pierre Meunier, Gildas Milin, Célie Pauthe, Philippe Quesne, Bérangère Vantusso, Guillaume Vincent… Cette multiplicité des points de vue a permis, je crois, une relation au public inventive et solide.

Nous avons, parallèlement aux soutiens en production, imaginé des "chantiers", qui permettent trois fois par saison de sanctuariser des temps dédiés à la recherche et à la prospection. Nous avons également conçu "hors-circuit", un temps fort de programmation où présenter des objets atypiques, qui ne répondent pas aux standards esthétiques et disciplinaires.

Parallèlement à ces enjeux de production, le projet du Nouveau Théâtre s’est inscrit dans une logique de complémentarité avec le Théâtre de l’Espace – Scène nationale et l’Opéra municipal, en créant des passerelles entre les missions de ces trois établissements et leurs publics, et tout particulièrement en co-accueillant des spectacles importants.

J’ai également souhaité que le Nouveau Théâtre reçoive toute une génération d’artistes, qui à l’époque n’étaient jamais passés à Besançon, de Joël Pommerat à Matthias Langhoff, afin de faire rayonner le théâtre dans la capitale franc-comtoise qui est un creuset pour les artistes.

Enfin, j’ai ouvert le CDN à l’international à travers le spectacle Des Utopies ?, avec la complicité d’Oriza Hirata et d'Amir Reza Koohestani. » Sylvain Maurice