C’est mort (ou presque)
spectacle musical de Joachim Latarjet et Sylvain Maurice
texte Charles Pennequin
composition originale Joachim Latarjet
Un musicien qui joue du trombone, du tuba contrebasse, de la guitare et de la basse chante et dit les mots de Charles Pennequin, grand poète excessif, hypnotique et excitant. En fait c’est pas mort du tout, c’est plein de vie, ça déborde même !
Prochaines dates
• 14 novembre 2024 - Maison de la musique, Nanterre
• 21 mars 2025 - Le Radazik, Les Ulis
« J’ai très vite pris le pli de composer mes textes dans ma chambre et d’imaginer des concerts inoubliables dans ma tête, car je peux créer ainsi une symphonie pour moi seul dans ma tête, et je suis très ému d'être l’unique public de ce chef-d’œuvre qui n’est jamais sorti de ma tête. »
Joachim Latarjet accompagné d’un trombone, d’une guitare électrique, d’une basse et d’un tuba s’empare des textes de Charles Pennequin, grand poète excessif, hypnotique et excitant. Pamphlet contre la mort est un recueil de textes qui se moque de la mort, se la coltine bien en face, et lui fait sa fête. C’est un pamphlet. Il y a de l’outrance, de l’excès, de l’humour, mais surtout beaucoup de poésie dans les textes de Charles Pennequin, ancien gendarme devenu écrivain-poète. Ses phrases avancent en spirale. Chaque phrase se développe en se nourrissant de ce qui vient d’être écrit, poussant à chaque fois plus loin dans l’idée, creusant dans l’idée, creusant dans la phrase, creusant tout au fond pour voir jusqu’où ça peut tenir. Il y a de la force et du rebond : un ressort. De la même manière, Joachim Latarjet travaille la musique à partir de boucles et de ritournelles, pour faire entendre ce que ce pamphlet exprime de colère, de rage, de drôlerie irrésistible, de profonde mélancolie. C’est mort (ou presque). Tout le projet tient dans ce presque, dans cet inéluctable élan vital.
Générique >
avec Joachim Latarjet
son Tom Menigault
lumière Rodolphe Martin
administration, production, diffusion Marie Ben Bachir
production compagnie Oh ! Oui… en partenariat avec la compagnie [Titre Provisoire]
coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
la compagnie Oh ! Oui… est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France
elle est en résidence d’implantation territoriale aux Ulis (91), elle est compagnie associée au Grand bleu – Scène conventionnée d’intérêt national – arts, enfance, jeunesse de Lille
la compagnie [Titre Provisoire] est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Bretagne
Pamphlet contre la mort est édité aux éditions P.O.L
photo © Christophe Raynaud de Lage